jeudi 15 mars 2012

Clutter/Free, Wendy Fernstrum





Wendy Fernstrum (Marine on St. Croix, MN, USA)

Clutter/Free
Mixed media. Edition of 25.
17.5 x 10 x 3.5" (open); 7 x 10 x 4" (closed)
Clutter/Free explore la tension entre le désir de s'accrocher aux choses et celui, en même temps, d'être libéré de leur poids. Le livre veut mener le lecteur sur les chemins d'une vie allégée des objets accumulés. Structuré comme une boite contenant deux livres dos-à-dos,  il présente le texte de deux manières différentes.

Dans Clutter (désordre), le texte apparaît sur un ensemble de papiers en désordre dans un tiroir. Le texte apparaît sur 16 objets, annotés de nombres donnant l'ordre narratif à suivre. La plupart de ce que nous nous collectons est considéré comme des détritus pour quelqu'un d'autre, mais comme un trésor pour nous. Le lecteur doit vider le tiroir  à la recherche des articles contenant le texte. Les autres objets servent d'illustration tangibles, et émettent parfois des sons ou des parfums. Nous remplissons nos placards d'évidences et de traces de notre existence : photographies, tickets, allumettes de restaurants préférés, etc.  La narratrice désespère de ce désordre  et des choses qui s'accumulent, avant qu'un feu ne la sauve de l'inertie et la libère.

Dans Free, le texte est imprimé sur les pages reliées rangées dans un compartiment au-dessus de la boîte. Un mot flotte sur chaque page. Le papier varie du kozo japonais à des papiers lourds et fragiles qui forcent le lecteur à ralentir lorsqu'il tourne chaque page. Le texte s'efface graduellement. La narratrice y parle comme un moine et partage la sagesse gagnée. Le thème qui revient est celui du gain et de la perte, y compris des choses que nous gagnons à travers la perte, comme la transcendance. 

Plusieurs des livres de cette artiste impliquent des boîtes. Le lecteur est requis de participer, de s'engager émotionnellement, intellectuellement et physiquement dans une expérience véritablement interactive. 

Source: mnbookarts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire