mercredi 25 juillet 2012

Une galerie, des nanas, et Cathy Burghi

Installation (maison bois, écran) photographies performance (2009)
Installation (maison bois, écran) photographies performance (2009)



installation "des-bordada"  et dessin préparatoire


«L'individu a besoin de tracer des limites entre sa personne et son environnement, de construire un espace à son image où développer son identité. Cette construction fait partie du cycle de la vie tout comme la destruction qui permet de créer d'autres projets. Le feu qui brule cette petite maison rouge dans la forêt c'est la fin des limites, et la perte de l'identité. »

« Ce film, j'aurais pu le réaliser». Parfois, c'est un roman. Une forme d'écriture. Une oeuvre. Ce n'est pas comme voir une oeuvre qui vous parle, vous atteint; c'est voir l'oeuvre que vous auriez pu faire, pire, que vous étiez en train de faire. Pour moi, c'est Cathy Burghi. Découverte il y a un mois grâce à l'artiste et directrice de galerie Martine Birobent qui nous a généreusement accueillis dans sa Galerie des Nanas à l'occasion du  Show de Salon de la surprenante Klo Pelgag

L'identité, reliée à l'espace intérieur/extérieur, au territoire (la maison), à la dualité, à la féminité, à la matérialité des corps, à leur évanescence aussi. La diversité des médiums. La douceur des couleurs. L'omniprésence de la narration. Tous les projets sur lesquels je travaille en ce moment trouvent leur double dans une des oeuvres de Burghi. Ce que j'aime particulièrement chez elle, au-delà des thèmes qu'elle exploite, le déploiement de ses paysages intérieurs du dessin à la performance, qui efface la frontière entre réel et imaginaire. Et ses installations.




Corbeau, Coeur beau, 2011

Installation, 23 broderies de 21x27cm chacune, fil sur impression (1945), cathy burghi 2011


femme ourse
dessin crayon et acrylique sur papier (15x20cm) 2010
femme poisson
dessin crayon et acrylique sur papier (15x20cm) 2010
Installation, Cachée dans la forêt, 2011
série peintures, acrylique et encre sur toile (20x20x4.5cm) 2011
Notre sang, série double identité
Installation, Cachée dans la forêt, 2011
Notre sang, série double identité

série-notre sang- fil sur toile, 2012
fil sur toile (20x20cm) 2011
fil sur toile (20x20cm) 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire