lundi 5 janvier 2015

Le livre d'artiste pour enfant chez les Trois Ourses

Cet automne, j'ai découvert à Paris la librairie Les Trois Ourses spécialisée dans le livre d'artiste pour enfants. Avec des amis, nous y avons passé l'après-midi à déballer des livres sur l'alphabet, les formes et les couleurs, et à se prendre pour des enfants en achetant quelques livres... que nous avons gardé pour nous.

© photo: Andréa C. Henter
Mon coup de coeur va sans une hésitation pour Katsumi Komagata, auteur et illustrateur japonais très minimaliste dont les livres sont d'une grande poésie. J'ai parlé, sur le blogue de Ma Mère était Hipster, d'Histoire d'une larme, que j'ai finalement ramené dans mes bagages. Mais la plupart de ses livres m'ont émue du fait de la simplicité des formes, du jeu avec les couleurs - avec la présence dune page noire au coeur d'un livre tout blanc par exemple -, et de la mélancolie des textes. Difficile de les confier aux enfants tant l'objet est beau et fragile, mais on peut facilement s'imaginer en faire la lecture au coucher en tournant les pages pour faire apparaître l'univers de cet auteur. 


A CLOUD
KATSUMI KOMAGATA

© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
Un grand livre blanc où s’amoncellent de petits cumulus comme parfois dans la vie.

Édition One Stroke, Japon, 2007
Format 25x31 cm
Prix 35 €



© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
Les dessins sont faits uniquement sur papier calque, ce qui permet une superposition des images et change l'histoire au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

Édition One Stroke, Japon, 2001
Format 16x16 cm
Prix 30 €




© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
"Un enfant s'est disputé avec un ami. Triste, il verse une larme. Cette larme roule sur sa joue et tombe sur la terre..." Un livre que je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas acheter tellement j'ai été séduite par le dessin minimaliste, les couleurs et la beauté de l'histoire.

Co-édition One Stroke, Les Trois Ourses, 2012
Format 15,5x25 cm
Isbn 978-2-917057-06-03
Prix 30 €


LITTLE TREE / PETIT ARBRE
KATSUMI KOMAGATA

Je ne me suis pas lassée de tourner les pages de ce livre pop-up qui raconte l'histoire des saisons, et permet à l'enfant de se familiariser en douceur avec l'idée de la mort. Le travail sur la couleur est vraiment réussi, et les détails soignés - comme l'ajout des ombres de l'arbre ou du lecteur sur les pages).
Co-édition One Stroke / Les Trois Ourses, 2009
Format 21x26 cm
Prix 60 €


KATSUMI KOMAGATA
© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
Le dernier né de Komagata: «Quand un enfant vit des choses détestables ou impossibles à faire, son cœur se brise en mille morceaux, mais dans la bousculade un petit morceau Kakéra est chassé au loin...» Encore une fois, une histoire poétique et touchante, des couleurs vives et une variation magnifique sur la forme qui alterne sans arrêt entre l'abstraction et la représentation minimaliste.

Traduction: Catherine Bonhomme et Ayaka Sekimoto
Co-édition One Stroke, Les Trois Ourses, 2014
Format 25x15 cm, 32 pages
Prix 30 €






La « Collection des Trois Ourses » chez MeMo publie les livres que les grands artistes ont pensés pour les enfants dans la première moitié du XXème siècle.


LES LIVRES D'ENFANT CHEZ MÉMO
Je vous invite aussi à faire un détour par les éditions Mémo, éditeur pour enfants qui fait de très beau livre en laissant aux artistes une grande marge de manoeuvre dans la fabrication. J'ai eu un coup de coeur notamment pour les livres au tampon de Junko Nakamura et le dessin de Noémi Schipfer.









RAMUNTCHO MATTA

© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
Aux Trois ourses, on trouve beaucoup de livres-jeux comme ce très beau jeu de mémoire dont l'originalité est d'associer en paire les formes contraires, comme une invitation à découvrir que tout n’est pas opposé, mais complémentaire. La librairie-galerie propose aussi régulièrement des ateliers de fabrication de livres pour les enfants. 

Une idée de Ramuntcho Matta mise en boîte par Émilie Le Gulvout
Jeu de Mémory de 2 x 13 cartes, 26 cartes sous étui carton
Tirage limité de 60 exemplaires numérotés et signés
Prix: 48 € 




CHUT!
LOUISE-MARIE CUMONT


Comme ceux de Komagata, certains des livres de Louise-Marie Cumont ne sont pas à mettre dans la main des enfants, à cause de leur prix et de leur fragilité. En fait, ses livres me donnent plutôt l'impression d'être des livres pour que les adultes plongent à nouveau dans l'univers de l'enfance au travers des matières et des références visuelles au monde du jouet. J'en ai déjà parlé sur mon blogue.

© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
Très grand livre sans texte et entièrement sérigraphie qui met en scène la rencontre d'une écuyère et de son cheval. Troublante similitude avec mon propre travail fait l'an dernier, avec une mobilité qui rappelle davantage celles des playmobiles (l'artiste est partie des jouets de son fils pour dessiner)

Édition Les Trois Ourses, 2013
Sérigraphié et relié par AMM Screens à Chennaï (Inde)
100 exemplaires numérotés et signés
Format 51,7 x 36,3 cm
Prix 100 €



AU LIT 
LOUISE-MARIE CUMONT
© photo: Anaïs Beaulieu / Les Trois Ourses
J'aime la géométrie des traits, mais aussi la variation autour du thème de la nuit, en famille, à deux ou seul, avec des rêves ou des cauchemars...

Édition Livre en tissu réalisé à la main, signé et numéroté 1992-1993, 45 exemplaires
Format 24,5x27,5 cm


À TABLE
LOUISE-MARIE CUMONT



Même si la répartition clichée des rôles a de quoi m'énerver dans ce livre, j'aime beaucoup le travail de collage, le retour du carré rouge, et la rigidité des corps. 

Mars 2010- 18 euros - éditions Ricochet

© photo: Andréa C Henter
Dans un article consacré au livre d'artiste pour enfant, Élisabeth Lortic, l'une des trois fondatrice des Trois Ourses, parle de l'importance de la matérialité du livre pour les enfants: « Avant de maîtriser le langage, les enfants entrent en contact avec le mode de façon physique, directe et dense. Le livre est un objet que l’enfant a besoin de toucher, de lécher, de manipuler en faisant du bruit avec les pages. Il a besoin d’éprouver la résistance des matières. » Cette dimension sensorielle du livre est au cœur du processus de création du livre d'artiste, tout comme le montrait déjà en 1980 Bruno Munari et ses douze Prélivres de matières différentes : bois, plastique, carton, tissu... Ainsi la découverte sensitive s'établit à travers la communication entre l'enfant et le livre, donc l'artiste, ainsi qu'avec le parent qui l'accompagne dans sa démarche.

Édition Corraini, Italie, réédition, 2008 (1ère édition chez Danese en 1980)
Format 39,5x27,5 cm
Prix 130 €


Pour aller plus loin sur la question du livre d'artiste pour enfants, lire cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire