Sur des panneaux de liège, Nathalie Shields

Pour mon projet de thèse, je cherche une façon d'exposer mon livre dans une installation qui me permette aussi de soulever des enjeux propres à la diffusion du livre d'artiste. Les questions que cela soulèvent sont multiples. Elles concernent le lieu choisi : sortir du monde des arts visuels, peut-être en occupant un loft, un atelier, une librairie ou un espace vide. Elles concernent aussi la forme que prendra l'installation : je ne veux pas seulement exposer le livre, cela n'aurait pas de sens, je veux intégrer le livre dans une installation qui insiste sur le temps de la recherche et de la réalisation du livre, et permette de montrer les matériaux recueillis qui ne seront pas dans le livre (des vidéos, des entrevues). L'installation sera aussi un lieu de distribution du livre.

J'aime beaucoup la cohésion et l'humilité de ce projet de maîtrise de Nathalie Shields : le livre en lui-même, mais aussi le fait de l'avoir exposé dans une salle de classe, ce qui coïncide totalement avec le sujet du livre, sur des supports simples (des panneaux de liège posés contre le mur et une table sur laquelle les visiteurs peuvent consulter le livre).





 

















Source: Nathalie Shields