mercredi 2 décembre 2015

Inside the White Cube, Yann Sérandour

Yann Sérandour - Inside The White Cube (Expanded Edition), 2008
18 livres, coffret de carton, papier blanc, 21 x 21 x 21 cm, Edition de 5 (+ 2 AP)

Inside The White Cube: The Ideology of the Gallery Space de Brian O’Doherty est devenu un classique de la littérature artistique démystifiant l’espace neutralisant du « cube blanc ».

Yann Sérandour reprend la version augmentée de ce livre publiée en 1999 par les Presses Universitaires de Californie, incluant notamment de nouveaux développements critiques à partir de gestes artistiques radicaux ayant consisté à vider (Klein, 1957), fermer (Buren, 1968 ; Barry, 1969) ou remplir (Arman, 1960) l’espace de la galerie. La juxtaposition de dix-huit exemplaires de cette version augmentée forment un cube parfait déposé dans le module du Palais de Tokyo que Yann Sérandour occupe durant l’été 2008.










Yann Sérandour - Inside the White Cube – Edition palimpseste, 2009
Couverture souple, 267 x 267 mm, 84 pages - Conception éditoriale : Yann Sérandour et Jérôme Saint-Loubert
Diffusion : les Presses du réel

Ce livre d'artiste fonctionne comme un palimpseste : construit sur la première publication en français de l'ouvrage canonique de Brian O'Doherty Inside the White Cube, il laisse entrapercevoir le texte et sa mise en page, tout en lui superposant des reproductions et des commentaires du travail de Yann Sérandour.





Yann Sérandour - Cahier Clairefontaine, 2006
Ensemble sous plastique de 5 cahiers d’écolier, Impression offset couleur, couverture pelliculée, 32 pages, 22 x 17 cm chaque, Edition de 300

Les pages de ce cahier sont imprimées à partir du décalque, réalisé à main levée par des enfants, d’un gabarit reproduisant les doubles lignes des cahiers d’apprentissage de l’écriture. Conçu comme un insert dans une chaîne industrielle, les couvertures des cahiers sont fournies par le papetier Clairefontaine, partenaire du projet.




Yann Sérandour- Sextodecimo, 2013
Affiche pliée en 16 et cousue main, marquage à chaud, 19,5 x 12,8 cm, 32 pages non massicotées, 40 ex
Avec le projet "Sextodecimo", Yann Sérandour reprend la célèbre série d’images de Bruno Munari en main. Rediffusée actuellement par l’éditeur italien Corraini sous la forme d’une affiche, il transforme cette dernière en un cahier de 32 pages après l’avoir faite plier et relier. D’une affiche à l’autre, les pliages varient, produisant des séquences de pages et des sens de lecture différents, alternant fragments d’images et pages blanches, tension et relâchement. Sous les mains de la relieuse, puis entre celles du lecteur, les images redistribuées de Munari tournoient au rythme de l'imposition hasardeuse des pages du livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire