Variations sur personne, Stéphanie Solinas



DOMINIQUE LAMBERT - Stéphanie Solinas

Dominique Lambert - 2003-2009 - edition of 2 plus 1 AP
21 unfoldable books - drawings by Benoit Bonnemaison-Fitte
police sketchs by Dominique Ledée, police inspector
box 37x20x26cm  - closed book 17,5x25x1cm

Dominique est le prénom mixte le plus donné en France, il est aussi le 27e prénom le plus porté. L’associant à Lambert, 27e nom de famille également le plus porté, Stéphanie Solinas a défini comme population d’étude les 191 Dominique Lambert répertoriés dans les Pages Blanches en France. Elle a demandé par courrier à chacun d’eux de remplir un portrait chinois. À partir de ce dernier, elle a élaboré un portrait écrit, avec l’aide d’un psychologue, un statisticien, un inspecteur de police, un juriste, à partir duquel elle a demandé au peintre Benoît Bonnemaison-Fitteportrait de dessiner un portrait de lui. Le portrait a ensuite été transformé en portrait-robot par Dominique Ledée, enquêteur de police de l’Identité Judiciaire. Stéphanie Solinas a alors recherché un modèle présentant une ressemblance évidente avec le portrait-robot pour le photographier. Glissée dans la jaquette du livre, une pochette cristal renferme les photos d’identités des « vrais » Dominique Lambert auteurs des portraits chinois, et clôt ainsi la  chaîne des représentations imaginée par l’artiste.


Ce travail de Stéphanie Solinas a été déployé de multiples façons entre 2003 et 2016 : exposition d'un livre limité à deux exemplaires, installation des enregirstrements sonores des entrevues, installation au mur des questionnaires, jusqu'à la publication d'un livre chez RVB Books. Ces variations attirent l'attention sur un détail différent du processus et de l'oeuvre. 



Dominique Lambert, “Die Aussetellung”, Kunst im Tunel, Dusseldorf, 2014


Dominique Lambert, Carré d’Art, Nîmes, Rencontres d’Arles 2016
Dominique Lambert, Carré d’Art, Nîmes, Rencontres d’Arles 2016

65 sur 191 Dominique Lambert ont répondu au «portrait chinois» envoyé par Stéphanie Solinas.



Dominique Lambert - consultation du Dr Barbe, “Sans être rien de particulier”, La Maison Rouge, Paris, 2010

Durant le vernissage de l’exposition Sans être rien de particulier à la fondation d’art contemporain La Maison Rouge, Paris, un cabinet de consultation était ouvert. Entretiens individuels des Dominique Lambert, menés par le Dr Rémy Barbe, psychiatre et collectionneur d’art contemporain. Les Dominique Lambert étaient les invités d’honneur de cette exposition; ils découvraient pour la première fois le travail construit sur leurs réponses données sept ans auparavant, et qui porte leur nom. Les voix de ces tête-à-tête enregistrés étaient, par la suite, diffusées dans le cabinet de consultation vidé de ses occupants.

Dominique Lambert - édition limitée - 2010
edition of 27 plus 3 AP - 528 pages in 22 sections - 17,5x25x7cm
red linen clam shell box - 19x27x8cm
Alaska Editions, London

Dominique Lambert - édition limitée présente Dominique Lambert sous la forme d’un seul livre, visant à offrir à de multiples acquéreurs la possibilité de s’investir, à leur tour, dans l’identité des Dominique Lambert. Un livre, plutôt une oeuvre, qui prolonge la question du collectif dans l’identité individuelle. Dominique Lambert - édition limitée est à activer pour déclencher l’envoi par courrier, durant 21 semaines, des 21 enveloppes contenant les photographies d’identité des Dominique Lambert. À réception, l’acquéreur les insère dans le livre, à l’emplacement prévu à cet effet.





RVB BOoks

Dominique is the most popular mixed-gender first name in France, it is also the twenty-seventh commonest forename; combined with Lambert, which is the twenty-seventh commonest last name. So Stephanie Solinas defined her survey population as being the hundred and ninety-one Dominique Lambert listed in the phone book (the French white pages). Implementing the various different techniques used by officialdom to represent a person’s identity, involving experts, and proceeding in successive stages, Stéphanie Solinas explores and exhausts the system and tools of representation itself. For the first time, the book deploy the full set of faces in this sample of people, taking the viewer on a tour of the worlds of Dominique Lamberts, to experience the distance between the clichés of representation and the irreducible quality of uniqueness.