Photojournal d'un séjour en France

Cet hiver, j'ai passé plusieurs mois en France pour faire des recherches sur mon sujet de thèse. C'était une saison très remplie par mes recherches doctorales, par des entrevues destinées au livre d'artiste qui accompagnera ma thèse, par quelques voyages, par des retrouvailles amicales et familiales qui nous rendent toujours nostalgiques après, et nous font douter des raisons pour lesquelles on a immigré un jour à Montréal.

Et puis, j'en ai aussi profité pour faire une conférence sur Sophie Calle à Porto, une intervention dans un atelier de création donné dans un cours de Licence à Paris 1, et un séjour de recherche à Rennes où j'ai notamment eu la chance de rencontrer l'équipe des Éditions Incertain sens, une maison d'édition spécialisée sur le livre d'artiste et créée par le professeur Leszek Brogowski à l'Université Rennes 2.

C'est de ce séjour à Rennes, et particulièrement de journées absorbées par le fond du Cabinet du livre d'artiste, que viennent les nouvelles découvertes postées sur mon blogue dernièrement. Entre autres, les livres de Jochen Gerz, de Léna Goarnisson, de Jakob Gautel, de Francine Zubeil ou de Éric Watier. J'ai aussi profité de ma présence à Rennes pour passer au travers du fonds d'archive Boltanski du FRAC de Rennes.

De bonnes raisons pour ouvrir le Champagne
À Porto, Je suis Art
Une oeuvre de 1879 de Ribeiro

Des maisons en ruine à Porto
Par la fenêtre
Petit-déjeuner normand
Les voeux scellés du Pont des Arts
Une liste de plus
Les vélos des Pays-bas 
un fondant au chocolat
La Corse
Apéritif de bord de mer
Une inspiration
Fenêtre




Village corse
Se voir ailleurs
Dépôt de chaussures

Une partition de musique contemporaine
Pont de Paris
Pont de Banlieue
Une autre fenêtre
Je suis un vrai chat
Rennes sous la brume 
Dimanche en France
L'exposition de Cartier-Bresson à Beaubourg
Portrait - L'exposition de Cartier-Bresson à Beaubourg




Un ami caché sous un projet de fanzine
Le même projet
Deux ans d'écoulés depuis la dernière fois