Inside the White Cube, Yann Sérandour
Yann Sérandour - Inside The White Cube (Expanded Edition), 2008 18 livres, coffret de carton, papier blanc, 21 x 21 x 21 cm, Edition de 5 (+ 2 AP) |
Inside The White Cube: The Ideology of the Gallery Space de Brian O’Doherty est devenu un classique de la littérature artistique démystifiant l’espace neutralisant du « cube blanc ».
Yann Sérandour reprend la version augmentée de ce livre publiée en 1999 par les Presses Universitaires de Californie, incluant notamment de nouveaux développements critiques à partir de gestes artistiques radicaux ayant consisté à vider (Klein, 1957), fermer (Buren, 1968 ; Barry, 1969) ou remplir (Arman, 1960) l’espace de la galerie. La juxtaposition de dix-huit exemplaires de cette version augmentée forment un cube parfait déposé dans le module du Palais de Tokyo que Yann Sérandour occupe durant l’été 2008.
Ce livre d'artiste fonctionne comme un palimpseste : construit sur la première publication en français de l'ouvrage canonique de Brian O'Doherty Inside the White Cube, il laisse entrapercevoir le texte et sa mise en page, tout en lui superposant des reproductions et des commentaires du travail de Yann Sérandour.
Yann Sérandour - Cahier Clairefontaine, 2006 Ensemble sous plastique de 5 cahiers d’écolier, Impression offset couleur, couverture pelliculée, 32 pages, 22 x 17 cm chaque, Edition de 300 |
Les pages de ce cahier sont imprimées à partir du décalque, réalisé à main levée par des enfants, d’un gabarit reproduisant les doubles lignes des cahiers d’apprentissage de l’écriture. Conçu comme un insert dans une chaîne industrielle, les couvertures des cahiers sont fournies par le papetier Clairefontaine, partenaire du projet.
Yann Sérandour- Sextodecimo, 2013 Affiche pliée en 16 et cousue main, marquage à chaud, 19,5 x 12,8 cm, 32 pages non massicotées, 40 ex |
Sources: GbAgency, Presses du Réel