Vous arrivez trop tard, cérémonie est une exposition conçue, "écrite" et réalisée par l'artiste Emilie Pitoiset et Jean-Max Colard, avec l'aide de Catherine Robbe-Grillet. Ensemble, ils ont imaginé une fiction de cérémonie, inspirée par le roman
La Maison de rendez-vous d'Alain Robbe-Grillet. Les éléments disposés dans cette ancienne église transformée en centre d'art imaginent ou déconstruisent cette cérémonie, laissant au spectateur le soin d'en reconstituer point par point le déroulement.
« Mon idée était de caviarder le roman, de lui enlever tous les éléments qui n'étaient pas propres à la cérémonie : j’ai raturé de noir tout ce qui concernait soit les scènes de roman policier, soit les scènes vraiment érotiques, pour ne garder que l'ossature de la cérémonie. La version caviardée du roman d'Alain Robbe-Grillet est exposée sous vitrine dans l’exposition, comme une source, ou une pièce à conviction. On a repris quelques pages de ce caviadage pour faire le livret d’exposition. Cela vous donne, page après page, des indices d'une forme de scénario policier. Il ne s'agissait pas d'écrire la cérémonie, mais plutôt de désécrire le roman d'Alain Robbe-Grillet. C'est dans la désécriture, le caviardage, l'effacement de ces éléments que l'on a pu sortir du roman d'Alain Robbe-Grillet une sorte de fil narratif autour de la cérémonie et de la question de la répétition. »