Batia Suter et l'atlas Mnémosyne
Pendant que je prépare les dernières révision pour ma soutenance de thèse, je tombe sur une analyse du travail del'artiste Batia Suter qui utilise le livre pour former des encyclopédies mouvantes à la manière de l'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg.
«Depuis la fin des années 1990, Batia Suter collectionne des livres, de seconde main pour la plupart, qu’elle acquière en raison des images qu’elle y trouve, une seule image pouvant justifier l’acquisition d’un ouvrage. De cette manière, l’artiste a constitué — et continue d’édifier — une banque d’images qui est localisée dans les rayons de sa bibliothèque.
L’ensemble est devenu le matériau de base d’une oeuvre qui consiste pour l’artiste à présenter ces images en leur attribuant de nouvelles modalités d’apparition et en travaillant selon une logique de montage visuel. Cette démarche doit autant à Hans-Peter Feldmann qu’à l’historien de l’art Aby Warburg, dont l’Atlas Mnémosyne conçu entre 1924 et 1929 exerce une influence majeure sur nombre d’artistes actuels. Mais le travail de Batia Suter repose sur une syntaxe qui diffère souvent de la rigueur typologique des Bilder de Hans- Peter Feldmann ou de la méthode combinatoire de ses Voyeur188, de même qu’il ne vise aucun discours historique ou scientifique. « Ce qui pourrait sembler être un inventaire ne convoque pourtant pas d’ordre historique ou de discipline. Les images acquièrent une fonction iconique que révèlent l’exposition et l’agencement », ainsi que l’écrit Camille Pageard à propos de Parallel Encyclopedia. Ce travail est à ce jour le plus conséquent de l’artiste. Mené entre 2004 et 2008, il a pris la forme de plusieurs installations et d’une imposante publication, qui chacune se caractérise par l’association de centaines d’images hétéroclites (historiques, artistiques, scientifiques, techniques) regroupées en fonction de liens thématiques et formels.» [Extrait de la thèse de Jerome Dupeyrat sur le livre d'artiste ]
Et je découvre aussi une oeuvre d'elle que je n'avais jamais vue auparavant.